DISTILLERIE ROME

NANS ROME

jeune producteur et distillateur de Lavande et Lavandin

Oléiculteur et apiculteur

Les Bronzets 04700 Puimichel

Fondée en 1920 au cœur de la Haute-Provence, la Distillerie Rome est une petite exploitation familiale spécialisée depuis toujours dans la culture, la récolte et la distillation des huiles essentielles de lavande et de lavandin.

Installée à plus de 700 mètres d’altitude sur les sols chauds et calcaires du plateau de Brigadelle, elle profite d’un contexte idéal pour la culture des plantes aromatiques et vertueuses.

Malgré l’évolution de l’agriculture lavandicole avec l’intervention de machineries et de nouvelles distilleries. La distillerie Rome a fait le choix d’une agriculture traditionnelle qui respecte l’environnement et qui propose une production toujours plus raffinée. La Distillerie maîtrise, ainsi, la production de la lavande depuis le bouturage des pieds mères jusqu’à la récolte et à la distillation.

De la production des plants, jusqu’à la récolte de la lavande en passant par le désherbage , tout le processus est manuel et mécanique. Ce qui permet de cultiver un plant de meilleur qualité et une huile d’une plus grande pureté.

De plus, la distillerie insère l’ensemble de son processus de production dans une démarche éco-responsable. En effet, La paille de lavande une fois distillée est employée comme combustible pour la production de vapeur d’eau. Ce qui permet de fonctionner sans l’utilisation de ressources fossiles, et les cendres issues de ce processus sont ensuite réemployées lors de certains traitement en remplacement de produits chimiques. Aucun insecticide n’est employé, et une rotation raisonnée des cultures permet d’éviter l’utilisation d’engrais.